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48 Dans le prolongement de l’analyse de Venuti, nous proposons que la résistance à la logique économiste des éditeurs consisterait davantage en une sorte de «désobéissance civile» où les traducteurs déclareraient ne plus vouloir se soumettre (ainsi que leurs éditeurs) aux dictats financiers des multinationales de l’édition au nom des «droits des auteurs 905 » qui ne sont, pour la majorité, que des «droits d’éditeurs». La révolte contre la répression des fonctions culturelles de la traduction 906 représenterait un premier pas vers l’aspiration à la dignité. Les auteurs des pays en développement trouveraient une telle initiative salutaire dans la conscience qu’ils ont d’être eux-mêmes marginalisés sur le marché de la littérature mondiale. Si les «pays hégémoniques», où l’on déifie l’auteur et l’originalité, ont réduit le traducteur au point de le considérer comme un auteur de seconde zone 907 , il n’est pas improbable que les pays en développement, leurs cultures et leurs littératures, ne soient pareillement considérés. Voilà pourquoi c’est surtout dans la faculté du traducteur de refuser sa minorisation, en tant que médiateur interculturel, d’initiateur de rencontres et d’ouverture aux autres cultures, que la résistance à l’invasion économique des cultures hégémoniques est possible.

49 Mais le pouvoir dont le traducteur est pourvu pour se rebeller exige avant tout qu’il se libère d’une idée reçue, celle qu’il a fini par tenir pour évidente tant elle a profité d’une promotion que l’imperceptible pouvoir du discours a établi: le droit du traducteur relève du DA 908 . Ensuite, il doit pouvoir tenir compte de la réalité de son champ d’influence prospectif qui le met aux prises avec un autre acteur que lui-même, l’auteur du livre à traduire et son éditeur: l’utilisateur, c’est-à-dire le lecteur, le public, mais également, à échelle collective, les pays en développement comme utilisateurs des matériaux protégés des pays développés. Au-delà de leurs rôles respectifs, comment se positionnent-ils par rapport au DA en vigueur? Comment peuvent-ils en tenir compte et en même temps coopérer malgré ce qui les oppose?

50 Retour donc à la Licence obligatoire sur la traduction (LOT).

51 Dans cette section, nous tenterons d’explorer les différents pôles d’intérêt dans la géographie juridique des dispositions concernant la LOT dans l’Annexe de Berne 909 . On peut supposer que les discussions animées qui ont caractérisé les Conférences de Stockholm et de Paris ont été sérieusement influencées par les acteurs du système du DA international, en l’occurrence: les auteurs, les éditeurs, les traducteurs et les usagers en général. La question que l’on peut se poser dès lors est la suivante: comment chaque acteur perçoit-il les dispositions relatives à la LOT?

52 Le DA a été établi afin de reconnaître et de protéger la valeur des œuvres réalisées par les auteurs. Cependant, peu de lumière a été faite sur les droits d’autres acteurs du DA – sauf pour les éditeurs qui peuvent avoir en leur possession des droits concédés par les auteurs. Les usagers sont généralement perçus comme de simples consommateurs armés du seul pouvoir d’achat. Pourtant, ces usagers sont également des individus moraux qui, souvent, interrogent les contenus auxquels ils sont exposés, qu’ils soient culturels, éducatifs ou autres, ainsi que les conditions dans lesquelles ils les reçoivent, qu’elles soient marquées par l’opression ou la liberté, la dépendance ou l’autonomie, etc. 910 .

53 De même, les traducteurs sont perçus comme des figures mineures, seulement capables de produire des «œuvres dérivées». Si l’on peut présumer que les traducteurs ont accepté le statut de «non-originalité», à qui s’adressent leurs traductions: à l’auteur ou aux usagers? De plus, quelle est la position actuelle du traducteur dans le schéma quadrilatéral de la LOT par rapport aux pays en développement et où devrait-elle se situer?

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